Lexique du BIM
BIM par-ci, BIM par-là, mais à la fin, ça veut dire quoi BIM ?
Maquette numérique
Format ouvert / format propriétaire
Objets, classe, classification, IFC
Revit, Autocad, etc.
​
Tous ces termes sont flous, voire inconnus ?
Alors, vous êtes au bon endroit pour comprendre leur signification !
1
BIM - Building Information Modeling
Modélisation des informations de la construction (norme NF EN ISO 19650).
C'est un processus de travail collaboratif autour d’une base de données représentée par une maquette numérique, véritable jumeau digital de la construction. Chaque intervenant crée, renseigne et utilise cette maquette, et en tire les informations dont il a besoin pour son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations.
2
Maquette numérique du bâtiment
Cette maquette numérique est un avatar digital du bâtiment. La représentation numérique reprend chacune des caractéristiques physiques et fonctionnelles de chaque élément du bâtiment (objet BIM), portant, ainsi, l'ensemble des informations et des propriétés du projet.
3
Objet BIM
Représentation virtuelle d’un élément de construction, en trois dimensions, formellement identifié (mur, dalle, porte, etc.)
Chaque objet est porteur d’informations graphiques, physiques, analytiques et techniques. Ces informations alimentent la base de données géométriques, de données utiles à chaque phase du projet, de données permettant des simulations, de données utiles à l’exploitation, etc.
4
Classification
La classification permet d’associer un code unique à un élément de construction, permettant de l’identifier sans ambiguïté d’un bout à l’autre du projet de construction.
5
Formats BIM
Le format IFC est un format ouvert, un format de données interopérables pouvant être échangées et lues entre plusieurs logiciels.
À l’inverse, un format propriétaire est soumis au copyright et nécessite de disposer de la suite logicielle d’un même éditeur