Pourquoi se mettre au BIM ?
-
BIM par-ci, BIM par-là, mais à la fin, ça veut dire quoi BIM ?
-
Il paraît que le BIM c’est la solution de demain, alors pourquoi passer au BIM aujourd’hui ?
-
T’es architecte et tu ne fais pas de BIM, non mais allô quoi !
-
T’es économiste de la construction et tu ne fais pas de BIM, non mais allô quoi !
-
Et comment j’intègre le BIM dans ma pratique professionnelle ?
-
Je fais de la 3D, j’ai Autocad, c’est déjà du BIM, non ?
-
Je suis une entreprise du bâtiment, le BIM ne me concerne pas, si ?
-
…
Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ?
Alors, vous êtes au bon endroit pour trouver réponse à ces questions !
Les avantages du BIM pour les projets de construction
Réduire les coûts de construction, limiter le gaspillage de ressources, maîtriser les émissions de gaz à effet de serre, tenir les délais de réalisation des ouvrages … autant de défis auxquels le monde de la construction et du BTP doit faire face.
​
Travailler en mode BIM s’avère être une solution intéressante et pertinente pour répondre à ces besoins.
Pourquoi ? Parce que la codification et la modélisation des éléments de l’ouvrage permettent de :
-
fluidifier les échanges entre les acteurs qui ont, alors, une meilleure compréhension du projet de construction dans sa globalité
-
simuler et choisir la meilleure option de construction dès la phase de conception
-
mieux planifier les besoins et anticiper les difficultés en phase de travaux
-
faciliter la maintenance et l’adaptation de l’ouvrage si besoin
Les avantages du BIM pour les acteurs d’un projet de construction
Chaque intervenant au projet de construction profite du potentiel de la méthode BIM.
Pour un maître d’ouvrage, travailler en BIM est utile pour aider sa prise de décision, communiquer autour de son projet et, surtout, réduire le risque financier de l’opération de construction.
Ce qu'il faut retenir
Une fois l’ouvrage réalisé, la maitrise d’ouvrage profite d’un véritable avatar de la construction, facilitant ainsi la gestion de ce patrimoine bâti.
La maîtrise d’œuvre, quant à elle, a tout intérêt à passer au mode BIM.
Si le processus n’est pas encore obligatoire en France, il est fortement conseillé d’y recourir, notamment dans le cadre des appels d’offres publics. C’est une volonté des gouvernements européens que de faire de ce processus un référentiel de base.
De la conception à la réalisation des travaux, le BIM facilite le quotidien du maître d’œuvre. Visualisations précises, mises à jour automatiques, zéro erreur de géométrie, plans 2D conformes, respect des règlementations de construction, maîtrise des coûts et délais en temps réel, analyses et simulations des performances à chaque instant, coordination facilitée entre les différents intervenants, exhaustivité des informations centralisées, etc. : autant d’avantages pour mieux concevoir, organiser et construire !
En tant qu'architecte
Travailler en mode BIM s’avère utile pour raconter l’histoire du bâtiment sur un mode constructif : chaque élément se construit selon une composition spécifique, de plus en plus détaillée au fur et à mesure de l’intervention des acteurs de la construction.
Alors que vous ne détaillerez que l’épaisseur d’une cloison, le plâtrier y précisera le nombre de bandes à joints et de vis.
Autant d’éléments qui, mis bout à bout, font la construction avant même l’ouverture du chantier.
En tant qu'économiste
Le BIM 5D vous garantit gain de temps et suivi en temps réel du chantier.
Au-delà d’un simple travail d’estimation du prix, vous maîtrisez l’ensemble des hypothèses de construction, autant d’arguments pour expliquer le chiffrage et faire des choix de construction avisés.
Même constat pour les entreprises du bâtiment. La modélisation du bâtiment en mode BIM permet d’éliminer les incohérences et problèmes de construction en amont des travaux. Chaque objet de la maquette décrivant précisément ses caractéristiques et ses composants, les commandes, livraisons et interventions de sous-traitants sont plus faciles à organiser. Les conséquences de toute modification peuvent, également, être visualisées en amont de leur réalisation sur le chantier.
De plus, travailler en BIM ne remet pas en cause les compétences et rôles des entreprises de construction. L’expertise de chacun peut tout à fait se traduire dans les éléments qu’il intègre dans la modélisation 3D de l’ouvrage, à travers une codification spécifique.
​
Comme pour tout langage et toute méthode, une maîtrise complète est nécessaire pour profiter du plein potentiel de la démarche BIM. D’où la nécessité de se former, notamment pour mettre en œuvre la méthode de chiffrage FlexBIM5D.